LA SUITE C’EST PAR ICI

EN 2014, ON CLIQUE LÀ :

PARFUMSDELISBONNE.COM



LE DOUTE / A DUVIDA

Arrivés à la 8e édition édition de notre festival, ne devrions-nous pas commencer à avoir des certitudes ? C’est que le doute ne consiste pas pour nous à hésiter à prendre parti ou à ne savoir qui croire.

Dès le printemps, les « complicités » des Parfums invitent à la promenade insolite, avant-goût précédant le festival traditionnellement lancé en mai / juin au quartier de l’Horloge dans le cadre du festival Nomades de la Mairie du 3e et de la périphérie du 32e Marché de la Poésie à Paris, avec le cinéma MK2 Beaubourg. Avec le soutien de nos partenaires publics et privés, nous poursuivons notre voyage entre les capitales de deux pays aux relations fécondes au sujet desquelles nous réfléchirons. Nous interrogeons les tissus urbains des deux métropoles faites de mélanges et délions corps et langues au-delà des frontières tout en faisant sonner des idiomes dont la portée dépasse le continent européen.

Pas question de tergiverser en ces temps où la réalité dérape, c’est elle que nous questionnons. Face à l’austérité proclamée, notre luxe sera de continuer à affirmer comme essentielles des formes spectaculaires dynamiques et interactives où chacun a sa place et où le dialogue interculturel est le seul langage possible.

A n’en pas douter, c’est devant les évidences galvaudées et les discours convenus qu’il faut rester sceptiques. Les vessies ne sont pas des lanternes (o gato não é lebre)!

Graça Dos Santos

Toutes les infos sur le nouveau site :

PARFUMSDELISBONNE.COM

Vous pouvez consulter les archives des éditions précédentes en dessous…

>>>

Programme 2007


Tous les samedis du 2 juin au 7 juillet, la compagnie Cá e Lá et ses comédiens vous invitent à découvrir les Parfums de Lisbonne, à déambuler dans les rues de cette ville qui mêle passé mythique et modernité osée, à vous prélasser à ses terrasses, à voyager entre culture populaire et érudite. Huit rendez-vous thématiques égrèneront les sujets attendus et saugrenus : musique, chant, danse, poésie, littérature, théâtre pour découvrir les rêves portugais.

- P A R F U M S de L I S B O N N E -

Samedi 2 juin : « INVITATION AU VOYAGE »
18h30 au café Lapeyronie


Présentation du festival et vernissage de l’exposition « Regards sur Lisbonne ».
Promenade avec les textes de : Virgílio de Lemos, François Guichard, Dejanirah Couto, José Saramago, António Lobo Antunes, Antonio Tabucchi, Fernando Pessoa, José Cardoso Pires, Nuno Júdice…
Interprété par les comédiens de la Compagnie Cá e Lá
En collaboration avec le 25è Marché de la Poésie (Périphérie)


Samedi 9 juin : « RÊVES PORTUGAIS »
18h30 au café Lapeyronie


En dehors des clichés, comment se rêvent les Européens portugais ? Comment se voient-ils ? Comment aimeraient-ils être vus ?
Rêves et réalités accompagnés des textes de : Jacinto Lucas Pires, Eduardo Lourenço, Sophia de Mello Breyner Andresen, Adelino Braz, José Fanha, Ruy Belo, António Correia de Oliveira, Fernando Pessoa / Álvaro de Campos, Mário de Sá-Carneiro, Florbela Espanca, Alexandre O’Neill…
Interprété par les comédiens de la Compagnie Cá e Lá
En collaboration avec le 25è Marché de la Poésie (Périphérie)


Samedi 16 juin : « ÉCLATS DE RIMES »
18h30 au café Lapeyronie


Poésie portugaise en bilingue.
En collaboration avec Morabeza (Association des étudiants du département de portugais), le CRILUS (Centre de recherches Universitaires Interdisciplinaires sur le Brésil et le Monde Lusophone,) de l’Université Paris X – Nanterre, et la Chaire Lindley Cintra.
Interprété par José Manuel Esteves et Ana Cristina Pereira Braz, avec les étudiants.


Jeudi 21 juin : « FÊTE DE LA MUSIQUE »
18h30 au café Lapeyronie


« Fado au féminin »
avec : Júlia Silva et Océane Gomes, fadistes,
Manuel Corgas, guitare portugaise, Flaviano Ramos, « viola »
En collaboration avec l’Institut Camões à Paris


Samedi 23 juin : « POÈMES EN MÉLODIE »
18h30 au café Lapeyronie


Poèmes de Nuno Júdice mis en musique, Lecture de poèmes en portugais par le poète et en français par les comédiens de la Compagnie Cá e Lá.
Composition et clavier : Hélène Rasquier (professeur à l’Ecole normale de musique de Paris, au conservatoire Gabriel Fauré de Paris)
Voix : Hala Hachem (soprano, Ecole normale de musique de Paris) et Christine Vasco (contralto)


Dimanche 24 juin : « BALADE EN BUS »
Départ à 15h30 Place St Sulpice


Parcours dans le 6ème Arrondissement, à bord d’un autobus à plate-forme de Paris
Les comédiens / musiciens de la Compagnie Cá e Lá animent les différentes étapes : poésie portugaise, mélodies, et fado.
En collaboration avec le 25è Marché de la Poésie.


Samedi 30 juin : « ÉCLATS DE SCÈNE »
18h30 au café Lapeyronie


Evocation de la dramaturgie portugaise, performances avec corps et voix.
Dialogues inspirés de : José Régio, Charlotte Delbo, Mário de Carvalho, Maria do Céu Ricardo, Manuel Martinez Mediero, Jacinto Lucas Pires, José Maria Vieira Mendes…
Interprété par les comédiens de la Compagnie Cá e Lá
En collaboration avec le Centre culturel Calouste Gulbenkian et le 25è Marché de la Poésie (Périphérie)


Samedi 7 juillet : « ARRÊT SUR IMAGES »
18h30 au café Lapeyronie


Retour sur certaines étapes du festival.
Florilège de textes convenus et inconvenants… Entre humour lyrisme, idées reçues et philosophie, puisque « je est un autre » évocation du regard de l’autre porté sur la culture portugaise.
Interprété par les comédiens de la Compagnie Cá e Lá
Présentation du carnet de voyage Parfums de Lisbonne.

Aucun commentaire: