LA SUITE C’EST PAR ICI

EN 2014, ON CLIQUE LÀ :

PARFUMSDELISBONNE.COM



LE DOUTE / A DUVIDA

Arrivés à la 8e édition édition de notre festival, ne devrions-nous pas commencer à avoir des certitudes ? C’est que le doute ne consiste pas pour nous à hésiter à prendre parti ou à ne savoir qui croire.

Dès le printemps, les « complicités » des Parfums invitent à la promenade insolite, avant-goût précédant le festival traditionnellement lancé en mai / juin au quartier de l’Horloge dans le cadre du festival Nomades de la Mairie du 3e et de la périphérie du 32e Marché de la Poésie à Paris, avec le cinéma MK2 Beaubourg. Avec le soutien de nos partenaires publics et privés, nous poursuivons notre voyage entre les capitales de deux pays aux relations fécondes au sujet desquelles nous réfléchirons. Nous interrogeons les tissus urbains des deux métropoles faites de mélanges et délions corps et langues au-delà des frontières tout en faisant sonner des idiomes dont la portée dépasse le continent européen.

Pas question de tergiverser en ces temps où la réalité dérape, c’est elle que nous questionnons. Face à l’austérité proclamée, notre luxe sera de continuer à affirmer comme essentielles des formes spectaculaires dynamiques et interactives où chacun a sa place et où le dialogue interculturel est le seul langage possible.

A n’en pas douter, c’est devant les évidences galvaudées et les discours convenus qu’il faut rester sceptiques. Les vessies ne sont pas des lanternes (o gato não é lebre)!

Graça Dos Santos

Toutes les infos sur le nouveau site :

PARFUMSDELISBONNE.COM

Vous pouvez consulter les archives des éditions précédentes en dessous…

>>>







LES COMPLICITES DES PARFUMS, 
AVANT LE 24 MAI



Samedi 4 février
Consulat Général du Portugal - Paris


MYSTÉRIEUX CONSULAT « Expérimenter l’inédit / des aventures uniques »
pour le festival Paris Face Cachée

C’est à l’occasion de l’exposition d’Irène Bonacina, artiste et illustratrice, que vous avez eu l’immense privilège de pénétrer dans ce très bel hôtel particulier qui héberge un haut lieu de la culture lusophone. Vous y avez été accueillis par des comédiens qui ont donné corps et voix à des personnages qui ont laissé leur empreinte dans la capitale française, tels que Vasco de Gama, Magellan, Camões, Amália Rodrigues, Eça de Queiroz, Mário de Sa Carneiro…

Vendredi 30 mars
20h
salle La Palestre – Vanves


et


Samedi 31 mars
20h Notre dame des anges – Paris

VARIATIONS  PORTUGAISES,  « FADO  et  CLASSIQUES… »
En collaboration avec Les Caractères et Les Lecteurs de Portugais et la Chaire Lindley Cintra de l’Institut Camões

Avec: Augusto Velloso-Pampolha, Graça Dos Santos, Isabel Vieira, José Manuel Esteves, Kelly Machado, Luisa Goncalves, Rosa Ferreira, Xavier Julien-Laferrière…

7 – 21 mai
Résidence André de Gouveia / CIUP

Exposition « Lisbonne, un parcours géographique »
Photos d’Edith Bricogne, plasticienne et photographe, grande connaisseuse et arpenteuse de Lisbonne, qui  nous livre ici un magnifique portrait de la ville blanche. Dans le cadre de la publication du livre Lisbonne un parcours photographique (Editions Chandeigne).

Mardi 15 mai
19h
Résidence André de Gouveia / CIUP

Présentation de l’ouvrage, Lisbonne un parcours photographique (Editions Chandeigne), photographies d’Edith Bricogne précédées de 3 textes du Livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa.

Avec Edith Bricogne, Michel Chandeigne et Ana Lima.



EN MAI ET EN JUIN



Jeudi 24 mai
19h
Résidence André de Gouveia (CIUP)

Lancement de la 6e édition des Parfums de Lisbonne
“Les cris de la crise”

"Musique et crise financière"  concert avec piano et voix, extraits  d’opéras français, italiens, espagnols, avec de allusions à la pénurie…

 « Pour la première fois dans l’Univers, sur Terre, en Europe et Finalement en France, un ensemble d’artistes de premier ordre : José Manuel Brandão le magicien de l’ivoire et de l’ébène, Helena Afonso la grande spécialiste internationale du chant direct, et enfin last but not the least en exclusivité pour un unique retour de l’humoristique baryton António Wagner Diniz qui pour l’occasion  utilisera son hétéronyme : Luís Lobato. »

Dans le cadre de la journée « Le rire du Pauvre », organisée par le CRILUS – EA Etudes Romanes 369 / Pôle Tout Monde – « Post colonial » / UFR LCE  / Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris 8, Institut Camões à Paris – Ambassade du Portugal, et la Résidence André de Gouveia.


Jeudi 31 mai
18h
Fondation Calouste-Gulbenkian  Délégation  en France

Présentation de Portugal, le plus récent livre de Cyril Pedrosa qui lui a valu les plus importants prix de Bande Dessinée en France. Nelson Dona, directeur du Festival Amadora BD, guidera cette découverte.


Samedi 2 juin
18h30
Lapeyronie-Torréfacteur et Leroy Merlin 

« Tours et détours au quartier de l’Horloge » 
Installation éphémère, jjpetit artiste plasticien réalise un Cabeçudo, un Géant.
Du travestissement des apparences à la réalité grossie, nous ferons plusieurs pas. Déambulations et litanies à partir de La plainte de Marie la noiraude / O pranto de Maria Parda (Gil Vicente). Cortège  et incantations contre la crise !

Performances dansées par le duo A2
Avec les acteurs de la Cie Cá e Lá et les danseurs de A2


20h 
Vernissage de l’exposition de jjpetit à Lapeyronie
La programmation du 2 juin est organisée dans le cadre de La 4e édition de "Nomades, aux sources de la création dans le Haut-Marais" organisé par la Mairie du 3e arrondissement de Paris et de la Périphérie du 30e Marché de la Poésie à Paris


Jeudi  21 juin  - Fête de la musique
11h Consulat du Portugal
15h Lapeyronie-torréfacteur et Leroy Merlin
19h Résidence André de Gouveia – CIUP

Tours et détours des diverses voix urbaines : plusieurs tons, plusieurs chants, plusieurs lieux
Du fado au jazz
Avec: Augusto Velloso-Pampolha, Gonçalo Cordeiro, Marie o’Meara, Rosa Ferreira ...


Jeudi 28 juin
18h30
Casa Fernando Pessoa / Lisbonne

Poésie et littérature en bilingue : voix chantées et parlées

Les écrivaines Maria Teresa Horta et Maria Vitalina Leal de Matos  diront leurs textes en portugais. Lectures en bilingue para Graça Dos Santos, isabel Vieira, José Manuel Esteves et les comédiens de Cá e Lá , accompagnés par le piano et le chant.
Luísa Gonçalves : piano
Augusto Velloso-Pampolha, Gonçalo Cordeiro : voix

Clôture de la 6ème édition des Parfums de Lisbonne




Un petit extra, un extrait des Parfums de l'année passée, le 21 mai 2011...




Aucun commentaire: