LA SUITE C’EST PAR ICI

EN 2014, ON CLIQUE LÀ :

PARFUMSDELISBONNE.COM



LE DOUTE / A DUVIDA

Arrivés à la 8e édition édition de notre festival, ne devrions-nous pas commencer à avoir des certitudes ? C’est que le doute ne consiste pas pour nous à hésiter à prendre parti ou à ne savoir qui croire.

Dès le printemps, les « complicités » des Parfums invitent à la promenade insolite, avant-goût précédant le festival traditionnellement lancé en mai / juin au quartier de l’Horloge dans le cadre du festival Nomades de la Mairie du 3e et de la périphérie du 32e Marché de la Poésie à Paris, avec le cinéma MK2 Beaubourg. Avec le soutien de nos partenaires publics et privés, nous poursuivons notre voyage entre les capitales de deux pays aux relations fécondes au sujet desquelles nous réfléchirons. Nous interrogeons les tissus urbains des deux métropoles faites de mélanges et délions corps et langues au-delà des frontières tout en faisant sonner des idiomes dont la portée dépasse le continent européen.

Pas question de tergiverser en ces temps où la réalité dérape, c’est elle que nous questionnons. Face à l’austérité proclamée, notre luxe sera de continuer à affirmer comme essentielles des formes spectaculaires dynamiques et interactives où chacun a sa place et où le dialogue interculturel est le seul langage possible.

A n’en pas douter, c’est devant les évidences galvaudées et les discours convenus qu’il faut rester sceptiques. Les vessies ne sont pas des lanternes (o gato não é lebre)!

Graça Dos Santos

Toutes les infos sur le nouveau site :

PARFUMSDELISBONNE.COM

Vous pouvez consulter les archives des éditions précédentes en dessous…

>>>




Vendredi 28 Mai
19H00
Consulat Général du Portugal

"Res publica Res poética"
Lancement du festival Parfums de Lisbonne: "La passerelle des parfums" Annonce festive du programme avec des instantanés en forme de défilé.

Rencontre avec des Poètes de Lisbonne, de Paris et Barcelone ( Nuno Júdice, Jacques Darras, Narcis Comadira...) dans le cadre des commémorations du centenaire de la 1ère République Portugaise.

Lectures par les p
oètes dans la langue d’origine ; lectures en mouvement, en français et en portugais par Graça Dos Santos, Isabel Vieira et José Manuel Esteves.

Dans le cadre de la périphérie du 28ème Marché de la Poèsie à Paris et avec les lecteurs de portugais et la Chaire Lindley Cintra de l'Institut Camões des Universités de Paris, en collaboration avec l'Institut Camões à Paris. Avec "A Vous de Lire" 2010.



Samedi 29 Mai

18h30
Lapeyronnie / Torréfacteurs


Vernissage de l’exposition de JJPETIT Artiste plasticien, qui sera présente durant toute la durée des Parfums de Lisbonne 2010.
Avec Nomades festival organisé par la mairie du 3ème arrondissement de Paris.
En partenariat avec le 28ème Marché de la Poésie à Paris


JJPETIT artiste plasticien


















Lundi 31 Mai
18h30

Casa Fernando Pessoa à Lisbonne


« Res publica Res poetica »

Rencontre entre la poésie portugaise française et catalane (Nuno Júdice, Jacques Darras, Narcis Comadira ), dans le cadre du centenaire de la 1re République portugaise.

Lectures par les poètes dans la langue d’origine ; lectures en mouvement, en français et en portugais par Graça Dos Santos, Isabel Vieira et José Manuel Esteves. Poésie mise en musique par Luísa Gonçalves (piano) et Augusto Velloso-Pampolha, dansée par Alice Martins.

Dans le cadre de La Périphérie du 28e Marché de la Poésie à Paris et avec les lecteurs de portugais et la Chaire Lindley Cintra de l’Institut Camões .



















bla

Mercredi 2 Juin
18h30
Institut Camões à Lisbonne


Variations autour de la poésie lusophone avec corps et voix.

Ana Marques Gastão, Nuno Júdice lisent leur poésie en portugais.
Lectures en bilingue français et en portugais par Graça Dos Santos, Isabel Vieira et José Manuel Esteves
Intermèdes chantés et dansés par Luísa Gonçalves (piano) et Augusto Velloso-Pampolha (voix) Alice Martins (danse).

Avec la Chaire Lindley Cintra de l’Institut Camões.



Samedi 5 Juin

11h00
MK2 Beaubourg


Regards sur le cinéma lusophone

Film : Ce cher mois d’août, de Miguel Gomes
Conférence – débat avec le réalisateur, discutant : Graça Dos Santos



















bla

18h30
Lapeyronie/Torréfacteurs


« Masques, bergamasques, lutins et potins de Lisbonne: voire et dire la fête »

Paroles jouées autour de La bataille Navale de Jaime Salazar Sampaio, Não percas a Rosa de Natália Correia, ! et ? de Alexandre O’Neill, avec les comédiens de la Cie Cá e Lá : Júlia Cabrera, Sylvia Chevalier, Emilie De Freitas, Priscilla Frey, Jorge Gregório, Thomas Martin, Vanessa Morais, Augusto Velloso-Pampolha.

Palette de danses, avec Antonin Cataruza, Pierre Devaux, Alizée Duvernois, Morgane Lanoue, Marie Astrid Manse, Adrien Martins, Marie O’Meara, Guillem Rouille, accompagnés de collages « live » avec JJPETIT artiste plasticien

Dans le cadre de La Périphérie du 28e Marché de la Poésie à Paris.



Samedi 12 Juin
11h00
MK2 Beaubourg


Regards sur le cinéma lusophone

Film : Mourir comme un homme, de João Pedro Rodrigues
Conférence – débat avec le réalisateur, discutant Fernando Curopos.















15h30

Le 104 Paris 19e


La traversée de Paris
départ en bus à plate- forme vers la Mairie du 14e, voyage avec musique et poésie.


17h
Square Ferdinand Brunot

Mairie du 14e arrondissement

Le singulier voyage parisien de la littérature portugaise, dans le cadre du festival Paris en toutes lettres; lectures bilingues avec bagages et en mouvement.

Traversée en bus à plate-forme à partir du 104, jusqu’au square Ferdinand Brunot. Le périple sera accompagné de musique et de poésie. A l’arrivée, la Philarmonique portugaise de Paris, les danseurs et le public seront invités à découvrir cette chasse au trésor de mémoires voyageuses et en bilingue français /portugais. Entre chemins et buissons, des lecteurs / acteurs se passeront les mots de parcours rêvés et d’incroyables traversées.

Júlia Cabrera, Sylvia Chevalier, Emilie De Freitas, Priscilla Frey, Jorge Gregório, Marina Martins, Vanessa Morais, Augusto Velloso-Pampolha et Adelaide Cristovão, Fernando Curopos, Graça Dos Santos, José Manuel Esteves, José Salgado, Isabel Vieira,

Liront: Mário de Sá-Carneiro, José de Almada Negreiros, Natália Correia, Manuel Alegre, Nuno Júdice, Nuno Bragança, Joaquim Batista, Ruy Belo, Urbano Tavares Rodrigues, António Topa...

Accompagnés par la Philharmonique portugaise de Paris

En partenariat avec les lecteurs de portugais et la Chaire Lindley Cintra de l’Institut Camões des universités de Paris, en collaboration avec l’Institut Camões à Paris et la Mairie du 14è arrondissement de Paris.


Samedi 19 Juin

11h00
MK2 Beaubourg


Regards sur le cinéma lusophone

Singularités d’une jeune fille blonde, de Manoel de Oliveira (1h05)
Conférence – débat avec Lauro António, discutants Pierre Léglise Costa et Lucette Petit



















bla

Lundi 21 Juin
10h00
Consulat Général du Portugal


Voix mêlées : « voulez-vous chanter avec moi ? ». Invitation à chanter des mélodies connues ou non…

18h30
Lapeyronie Torréfacteur

Fête de la musique : Mélange de styles et de voix. Chants et musiques en solo et en chœur.
Voix : Augusto Velloso-Pampolha, Adrien Martins, Marie O’Mehara, Vanessa Morais.
Choeurs: « Água de coco », chants du Nordeste du Brésil, direction Teca Calazans.


Dimanche 27 Juin
20h00
Patio de la Fundacio Palau de Caldetes, Catalogne


« Res publica Res poetica » Dans le cadre de La Périphérie du 28e Marché de la Poésie à Paris.

Rencontre entre la poésie portugaise française et catalane (Albano Martins, Jacques Darras, Narcis Comadira ), dans le cadre du centenaire de la 1re République portugaise et avec le Festival Poesia i més à Caldetes, Catalogne.

Lectures par les poètes dans la langue d’origine ; lectures en mouvement, en français et en portugais par Graça Dos Santos, Isabel Vieira et José Manuel Esteves.




1 commentaire:

@nn@ ♥ a dit…

comment faire pour s y inscrire pour cette année ?

je vous pose la question au nom d une troupe de théâtre portugaise

pouvez vous me renseigner ?
merci d'avance

anna collongues
anna@collongues.com