.

LA SUITE C’EST PAR ICI

EN 2014, ON CLIQUE LÀ :

PARFUMSDELISBONNE.COM



LE DOUTE / A DUVIDA

Arrivés à la 8e édition édition de notre festival, ne devrions-nous pas commencer à avoir des certitudes ? C’est que le doute ne consiste pas pour nous à hésiter à prendre parti ou à ne savoir qui croire.

Dès le printemps, les « complicités » des Parfums invitent à la promenade insolite, avant-goût précédant le festival traditionnellement lancé en mai / juin au quartier de l’Horloge dans le cadre du festival Nomades de la Mairie du 3e et de la périphérie du 32e Marché de la Poésie à Paris, avec le cinéma MK2 Beaubourg. Avec le soutien de nos partenaires publics et privés, nous poursuivons notre voyage entre les capitales de deux pays aux relations fécondes au sujet desquelles nous réfléchirons. Nous interrogeons les tissus urbains des deux métropoles faites de mélanges et délions corps et langues au-delà des frontières tout en faisant sonner des idiomes dont la portée dépasse le continent européen.

Pas question de tergiverser en ces temps où la réalité dérape, c’est elle que nous questionnons. Face à l’austérité proclamée, notre luxe sera de continuer à affirmer comme essentielles des formes spectaculaires dynamiques et interactives où chacun a sa place et où le dialogue interculturel est le seul langage possible.

A n’en pas douter, c’est devant les évidences galvaudées et les discours convenus qu’il faut rester sceptiques. Les vessies ne sont pas des lanternes (o gato não é lebre)!

Graça Dos Santos

Toutes les infos sur le nouveau site :

PARFUMSDELISBONNE.COM

Vous pouvez consulter les archives des éditions précédentes en dessous…

>>>

PROGRAMME 2008



Tous les samedis du 7 juin au 5 juillet, à 18H30, la compagnie Cá e Lá et ses comédiens vous invitent à découvrir les deuxièmes Parfums de Lisbonne. Entre musique, théâtre, poésie, danse et cinéma cette promenade estivale convie le promeneur solitaire ou non à s’arrêter et à goûter, à écouter ces saveurs qui éveillent les sens et la curiosité. Un café ? Um pastel de nata ?


Samedi 7 juin : « FANFARES ET COMEDIES »
Lapeyronie / Torréfacteur - 18h30

Démarrage en fanfare : au son de « A Banda » de Chico Buarque, roulement de tambour et défilé de la fanfare des Parfums, avec habiletés et performances d’acteurs.
Comédie à la portugaise : à partir de la pièce Portugal anos quarenta de Luiz Francisco Rebello, évocation d’un genre très particulier qui a produit des personnages populaires, héros de revues au théâtre et de comédies au cinéma.
Certaines répliques devenues cultes ont immortalisé des comédiens qui ont développé un jeu burlesque caractéristique de « la comédie à la portugaise ».
Présentation de courts dialogues et de facéties qui font étrangement écho à la réalité d’aujourd’hui des citadins européens !
Interprété par les comédiens de la Compagnie Cá e Lá
En collaboration avec le 26è Marché de la Poésie (Périphérie)


Samedi 14 juin : « LA POESIE FAIT SON CINEMA »
Lapeyronie / Torréfacteur - 18h30

Rimes et sons : quand la poésie évoque le cinéma. Eclats de rimes, de sons, la poésie portugaise en bilingue. Des poètes d’Orpheu à la nouvelle poésie portugaise, lecture bilingue et mise en espace.
Avec : les lecteurs de portugais (Institut Camões) des universités Paris III, Paris IV, Paris VIII, Paris X – Nanterre et la collaboration de la Chaire Lindley Cintra de l’université Paris X – Nanterre; José Manuel Esteves, José Salgado, Adelaide Cristovão, Ana Cristina Braz Pereira, Graça Dos Santos et Isabel Vieira
En collaboration avec le 26è Marché de la Poésie (Périphérie)


Samedi 21 juin : « FETE DE LA MUSIQUE »
Lapeyronie / Torréfacteur - 18h30

Accords et mélodies, en portugais d’ici et de là-bas
Musique populaire et érudite, fado, chant classique, guitares et flonflons …
entre Lisbonne et Rio, Paris et Bahia
Avec : Océane Gomes (fado), Manuel Corgas (guitare portugaise), Flaviano Ramos (‘viola’), Christine Vasco (chant lyrique), Augusto Velloso Pampolha et Lívia Néry (Projecto Tamborim : voix du Brésil, percussion et guitare)


Samedi 28 juin : « TRAVELLINGS AU THEATRE »
Lapeyronie / Torréfacteur - 18h30

Silence, on tourne !
Performances d’acteurs pour évoquer la dramaturgie et le cinéma portugais en regards croisés. Dialogues d’après Portugal années quarante de Luiz Francisco Rebello pour évoquer des temps où les artistes étaient sous surveillance et pour constater combien les temps changent ou ne changent pas.
Interprété par les comédiens de la Compagnie Cá e Lá
En collaboration avec le 26è Marché de la Poésie (Périphérie)


Samedi 5 juillet : « PARADES ET LAMPIONS »
Lapeyronie / Torréfacteur - 18h30

En avant la Zizique et le basilic !
Au Portugal l’été est lancé par la fête des « saints populaires » avec défilés et cortèges de rue, bals et fêtes qui se prolongent toute la nuit sous les arcs et les lampions. Comme à Lisbonne ou à Porto, nous évoquerons St Antoine ou St Jean. Venez faire un pas de danse avec les comédiens qui chanteront les quatrains populaires, liront des poètes comme António Botto, accompagnés des senteurs du basilic porte bonheur. Entre Lisbonne et Paris, nous faisons sonner deux langues amies et c’est l’Europe qui est en fête !
Interprété par les comédiens de la Compagnie Cá e Lá
En collaboration avec le 26è Marché de la Poésie (Périphérie)


« VISIONS DU CINEMA PORTUGAIS CONTEMPORAIN » 2008

Durant les Parfums de Lisbonne à Lapeyronie/Torréfacteur, le cinéma portugais sera présent tous les samedis matin au MK2 Beaubourg, situé à proximité. Chaque film sera accompagné suivi d'une conférence / débat animée par des réalisateurs et des spécialistes du cinéma portugais.


Samedi 7 juin
Cinéma MK2 Beaubourg - 11h


Film : Alice de de Marco Martins
Conférence/débat avec Régis Salado



• Samedi 14 juin
Cinéma MK2 Beaubourg - 11h


Film : Le dauphin de Fernando Lopes
Conférence/débat avec le réalisateur et José Manuel Esteves


Samedi 21 juin
Cinéma MK2 Beaubourg - 11h

Film : En avant jeunesse de Pedro Costa
Conférence / débat avec le réalisateur et Jacques Lemière